Besoin d'aide ? Appelez au 07 67 59 66 45

Informations

Comment choisir son praticien

Afin de choisir au mieux votre accompagnement, il est important de vérifier l’identité professionnelle de la personne que vous souhaitez consulter. En effet, il arrive que certains titres soient encore utilisés de façon trompeuse ou illicite.

Par exemple, l’appellation « psychothérapeute », nécessite en réalité une formation en psychopathologie clinique. En ce qui concerne le titre de psychologue, il s’obtient après un stage de 500h, et d’un diplôme universitaire (Master 2, Doctorat), seule l’attribution d’un numéro ADELI, dispensé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS), certifie du bon usage du titre de psychologue.


Le psychiatre

il est médecin a 10 ans d’études, il s’agit d’un diplôme d’état, spécialisé dans la médecine, peut prescrire des traitements médicamenteux, il est remboursé par la sécurité sociale. Selon sa formation il peut mener des psychothérapies.


Le psychologue

il a 5 ans d’études, un Master validé, il s’agit également d’un diplôme d’état, il est spécialisé dans l’écoute, l’accompagnement des troubles psychiques. Le psychologue est la seule personne à être habilité à faire passer des tests d’orientation et psychométriques.


Le psychothérapeute

Il n’y a pas de diplôme d’Etat. ll y a encore peu de temps, la profession de psychothérapeute n’était pas réglementée. Toute personne pouvait donc ouvrir son cabinet et utiliser ce titre. Depuis juillet 2010, une loi fixe des règles : désormais, toute personne souhaitant utiliser le titre de psychothérapeute doit être inscrite sur le registre national des psychothérapeutes après avoir rempli certains critères, validés par l’ARS.


Le Thérapeuthe-coach

Selon la qualité de la formation et de l’exercice professionnel il peut y avoir une reconnaissance du titre de coach par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Aujourd’hui, le titre de thérapeute n’est pas protégé et il n’existe pas encore de diplôme d’état lié à cette fonction.


Le psychanalyste

La profession de psychanalyste n'est pas réglementée. Si la législation en vigueur n'impose l'obtention d'aucun diplôme, dans les faits, il est nécessaire de posséder une solide formation en psychologie. D'ailleurs, la plupart des psychanalystes sont des psychologues ou des psychiatres ayant obtenu :
• soit l'un des masters suivants : recherche en psychologie, psychologie clinique, psychanalyse... ;
• soit un Diplôme d'études spécialisées (DES) en psychiatrie qui correspond à 6 années d'études de médecine générale plus 4 années de spécialisation.


Concernant le secret professionnel : l’article 226-14 précise les limites au secret : l’obligation de secret «n’est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret». Cet article pointe, notamment, trois cas : la maltraitance de personnes fragiles, les sévices et privations, et, depuis 1993, le port d’armes.